La Rééducation

Les séances au cabinet

La première séance permettra de faire un état des lieux des besoins et de fixer les objectifs de travail en fonction de chaque élève. Des exercices seront proposés et devront être reproduits quotidiennement à la maison. On reprend toujours les bases : motricité fine, posture générale, tenue de crayon, orientation de la feuille, puis formation des lettres (selon un ordre précis et progressif), travail sur la fluidité et la vitesse.  En moyenne il faut 5 à 8  séances espacées de 3 à 5 semaines pour réaliser une rééducation complète, à condition de faire les entrainements quotidiens demandés entre chaque séance pour que la nouvelle habitude s'installe durablement.

Et des entrainements quotidiens

Pour qu'un automatisme ou une nouvelle habitude se crée, il faut au minimum 18 jours d'entrainements consécutifs. C'est pourquoi un engagement réél est demandé, et que les séances sont espacées de 3 à 5 semaines permettant à l'automatisation de se créer. Pour les enfants, la supervision du parent est demandée afin que les exercices soient efficaces. C'est un travail à 3 : la graphopédagogue passe le relais au parent afin que les exercices soient correctement faits à la maison à l'aide de la fiche d'exercices. Cette relation triangulaire est capitale, d'où l'importance de la présence du parent lors des séances.  Mais le champion, c'est toujours l'élève !

Une méthode personnalisée et ludique

Chacun ayant des besoins différents, les exercices sont ciblés. Quels que soient les objectifs, on reprend toujours les bases et on suit la progression. L'écriture ne se limite pas à la trace écrite ou la tenue du crayon, c'est un ensemble. D'où la nécessité de (re)travailler : motricité fine,  posture, tenue de crayon, choix de l'outil scripteur, formation des lettres, puis vitesse. Le guidage vocal 5E fait partie intégrante de cette rééducation. En ajoutant du "son" au geste et au sens, l'ancrage est beaucoup plus profond. Les 3 composantes : motrice (geste), symbolique (son) et sémantique (sens) de l'écriture sont ainsi réunies et permettent mémorisation et apprentissages.  Les exercices proposés sont souvent ludiques, avec des petits accessoires pour les plus jeunes afin de les motiver. L'important c'est la régularité de l'entrainement, qui favorisera une réussite rapide et pérenne.

Diplôme (avant/après) et crayon d'or

Au terme des 5 à 8 séances, si les objectifs sont atteints, la rééducation se termine et l'élève repart avec un diplôme et son crayon d'or. C'est un moment fort car le challenge est réussi ! Il y a fierté et émotion, surtout si l'écriture était un vrai frein. Désormais, il est capable de mettre en application quotidiennement les nouvelles habitudes d'écriture. Une fois cet automatisme mis en place, l'élève est alors complètement disponible en classe pour les différents apprentissages. N'oublions pas que l'écriture manuscrite renforce la mémoire, les connexions neuronales, et est un atout puissant pour l'apprentissage de l'orthographe, la lecture...