La graphopédagogie (de "grapho" écrire et "pédago" enseignement) est une méthode pour réapprendre à écrire afin d'avoir une écriture fluide, lisible et indolore. Avec seulement 5 à 8 séances d'une heure environ, et des entrainements quotidiens (guidés par la fiche personnalisée d'exercices donnée), l'élève automatise son nouveau geste ou manière d'écrire, et prend de manière durable, les bonnes habitudes d'écriture.
La graphopédagogie a été développée en France par l'association 5E : Enseignement de l'Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants. Cette association a pour vocation de défendre l'écriture manuscrite et de former des graphopédagogues et des pédagogues de la langue écrite. Les graphopédagogues et les pédagogues de la langue écrite du réseau 5E échangent leurs pratiques au quotidien, organisent chaque année des formations internes et un colloque annuel. L'association 5E dispense une formation à la pratique de la graphopédagogie, permettant à tous types d'élèves, enfants, adolescents, étudiants, adultes, seniors, de trouver ou retrouver le plaisir d'écrire ! Le réseau comprend plus de 60 graphopédagogues (réparties en France métropolitaine, Corse et outre-mer, ainsi qu'en Belgique), dont la liste est ci-dessous.
Aujourd'hui une soixantaine de graphopédagogues 5E sont réparties sur tout le territoire français, y compris en Corse, Martinique et nouvelle Calédonie. Il y en a également en Belgique, et bientôt à Madrid et Londres. Il y en a forcément une près de chez vous, alors consultez la carte et la liste des graphopédagogues 5E en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Auvergne Rhône-Alpes
Bourgogne Franche-Comté
Bretagne
Centre Val-de-Loire
Corse
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle Aquitaine
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Martinique
À L'ÉTRANGER
Belgique
Nouvelle-Calédonie